Selon les données de l’Enquête Permanente sur les accidents de la vie courante réalisée en 2010, les chutes représentaient 85% des recours aux urgences pour un accident de la vie courante chez les 65 ans et plus. Et cette proportion augmente avec l’âge.
7 chutes sur 10 surviennent à domicile
Pour les personnes âgées, le sentiment d’insécurité au sein même de leur logement est une source de stress au quotidien.
L’éditorial du Plan Antichute Des Personnes Agées publié en février 2022 confirme que les chutes ont des conséquences physiques, psychologiques, sociales et réduisent la qualité de vie des personnes concernées.
Ce même éditorial précise qu’une grande partie de la solution passerait par l’adaptation des logements individuels, souvent mal conçus pour les personnes vieillissantes.
L’insécurité et l’anxiété générées par la peur de tomber sont également souvent sous-évaluées par les personnes pleinement valides. Les personnes âgées peinent donc à trouver un interlocuteur sensibilisé à ces difficultés capable de leur proposer une solution adaptée.
Anticiper pour vivre sereinement et pour longtemps dans son logement
C’est la mission qu’Accesame s’est fixée : proposer des aménagements fonctionnels, suite à l’analyse de tous les risques de chute au sein du logement. Accesame offre donc à ses bénéficiaires une transformation de leur lieu de vie qui leur permet de s’y sentir en sécurité.
© photo Canva / Old man, white beard senior elderly person falling down – Andrew Rybalko de Andrew Rybalko’s Images / Living Room – Kerismaker