Accesame propose aussi ses services aux professionnels disposant d’un établissement recevant du public (ERP), commerçants, professions libérales, soucieux d’adapter le dispositif d’accueil de leur clientèle existante ou future et de l’espace de travail de leurs employés.
Ainsi, les personnes à mobilité réduite peuvent être accueillies facilement dans les meilleures conditions.
Un cadre réglementé
Cette adaptation répond à la mise en application de la loi sur le handicap du 11 février 2005 spécifiant que tout établissement recevant du public est tenu de se mettre en conformité avec les nouvelles normes avant le 1er janvier 2015.
Pour les acteurs qui ne seront pas en mesure de respecter cette échéance, ceux-ci doivent effectuer un dossier d’engagement (Ad’AP) à entrer dans une démarche de mise en accessibilité de leur établissement par le biais d’un calendrier de travaux précis.
Exemples d’équipements proposés
- Rampe d’accès
- Main courante
- Signalétique
- Monte-personne
- Sanitaires adaptés
- Bande de vigilance
- Mobilier adapté…
Exemple de réalisations

Commune de l’Arbresle – Ad’AP
Réalisé en 2015
Audit accessibilité de l’ensemble des sites et réalisation d’un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) des 21 ERP de la commune.

Commune de Montmelas St-Sorlin – Ad’AP
Réalisé en 2015
Diagnostic des ERP de la commune et élaboration de l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP)

Commune de Saint Vérand – Ad’AP
Réalisé en 2015
Audit des ERP et élaboration de l’Agenda d’Accessibilité Programmée pour les 15 bâtiments de la commune.

Muzikadem – Ad’AP
Réalisé en 2015
Diagnostic de l’établissement en vue de la mise aux normes accessibilité et dépôt de l’Ad’AP en mairie.

Commune de Cenves – Ad’AP
Réalisé en 2016
Audit des ERP et élaboration de l’Agenda d’Accessibilité Programmée pour l’ensemble des bâtiments et installations de la commune.

Commune de Couzon au Mont d’or – AMO
Réalisé en 2016
Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’élaboration du dossier de demande de soutien à l’investissement local dans le cadre de la mise aux normes de l’accessibilité de son patrimoine communal.

Commune de Chambost-Allières
Réalisé en 2016
Audit accessibilité de l’ensemble des sites et réalisation e l’ Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) des ERP de la commune.

Commune de Saint-Laurent d’Oingt
Réalisé en 2016
Mission AMO et conduite d’opération dans le cadre de la mise aux normes de l’accessibilité des sanitaires de la commune.

Commune de Saint Etienne des Oullières
Réalisé en 2017
Audit accessibilité de l’ensemble des sites et réalisation d’un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) des 15 ERP de la commune.

Commune de Lucenay
Réalisé en 2017
Audit accessibilité de l’ensemble des sites et réalisation d’un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) des 6 ERP de la commune.

Commune de Lacenas
Réalisé en 2017
Audit des ERP et élaboration de l’Agenda d’Accessibilité Programmée pour les 6 bâtiments de la commune

Alliade Habitat
Réalisé en 2019
AMO dans le cadre de la mise aux normes accessibilité des ERP présents au sein de son patrimoine immobilier