Accompagnement des professionnels pour la mise aux normes d'accessibilité

 

Accesame propose aussi ses services aux professionnels disposant d’un établissement recevant du public (ERP), commerçants, professions libérales, soucieux d'adapter le dispositif d’accueil de leur clientèle existante ou future et de l'espace de travail de leurs employés.
Ainsi, les personnes à mobilité réduite peuvent être accueillies facilement dans les meilleures conditions. 


Un cadre réglementé

Cette adaptation répond également à la mise en application de la loi sur le handicap du 11 février 2005 spécifiant que tout établissement recevant du public est tenu de se mettre en conformité avec les nouvelles normes avant le 1er janvier 2015.


Pour les acteurs qui ne seront pas en mesure de respecter cette échéance, ceux-ci doivent effectuer un dossier d’engagement (Ad’AP) à entrer dans une démarche de mise en accessibilité de leur établissement par le biais d’un calendrier de travaux précis.

 

Le dossier de l’Ad’AP devra être déposé avant le 27/09/2015 auprès de la mairie ou préfecture. Les dossiers de l’Ad’AP devront être validés par le préfet et constitueront un engagement irréversible.

 

Les professionnels n'ayant pas encore accomplis cette formalité sont invités à accomplir cette démarche administrative dans les meilleurs délais ! 

Exemples
d'équipements
proposés

 

Rampe d'accès

Main courante

Signalétique

Monte-personne

Sanitaires adaptés

Bande de vigilance

Mobilier adapté

... 

 


Réalisations


Commune de l’Arbresle – Ad’AP

 

Réalisé en 2015

Audit accessibilité de l’ensemble des sites et réalisation d’un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) des 21 ERP de la commune.  



Commune de Montmelas St Sorlin– Ad’AP

 

Réalisé en 2015

Diagnostic des ERP de la commune et élaboration de l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP)



Commune de Saint Vérand – Ad’AP

 

Réalisé en 2015

Audit des ERP et élaboration de l’Agenda d’Accessibilité Programmée pour les 15 bâtiments de la commune.



Muzikadem – Ad’AP

 

Réalisé en 2015

Diagnostic de l’établissement en vue de la mise aux normes accessibilité et dépôt de l’Ad’AP en mairie.



Commune de Cenves – Ad’AP

 

Réalisé en 2016

Audit des ERP et élaboration de l’Agenda d’Accessibilité Programmée pour l’ensemble des bâtiments et installations de la commune.



Commune de Couzon au Mont d’or – AMO

 

Réalisé en 2016

Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’élaboration du dossier de demande de soutien à l’investissement local dans le cadre de la mise aux normes de l'accessibilité de son patrimoine communal.  



Commune de Chambost-Allières

 

Réalisé en 2016

Audit accessibilité de l’ensemble des sites et réalisation e l' Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) des ERP de la commune.  



Saint-Laurent d'Oingt

Réalisé en 2016

Mission AMO et conduite d’opération dans le cadre de la mise aux normes de l'accessibilité des sanitaires de la commune.

 



Commune de Saint Etienne des Oullières

Réalisé en 2017

Audit accessibilité de l’ensemble des sites et réalisation d’un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) des 15 ERP de la commune.  

 



Commune de Lucenay

Réalisé en 2017
Audit accessibilité de l’ensemble des sites et réalisation d’un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) des 6 ERP de la commune.



Commune de Lacenas

Réalisé en 2017

Audit des ERP et élaboration de l’Agenda d’Accessibilité Programmée pour les 6 bâtiments de la commune