Accesame, une prestation globale pilotée par un interlocuteur unique

Spécialiste de l’accessibilité, accesame agit comme un véritable « chef d’orchestre » et mène à bien la réalisation des travaux d'aménagement du logement de personnes à mobilité réduite, âgées et/ou handicapées.
Nous veillons à offrir une écoute personnalisée, capable de comprendre et d’analyser vos besoins.
Nous vous accompagnons de A à Z dans la définition et la finalisation de votre projet, y compris dans le recherche d’aides financières. Nous assurons la coordination des travaux réalisés par des professionnels qualifiés et expérimentés.  

 

Equipements adaptés


Accesame vous proposera les équipements qui répondront au mieux à vos besoins d'accessibilité comme par exemple  :

  • Transformation de la baignoire en douche adaptée,
  • Pose de barres d’appui, siège de douche,
  • Elargissement de portes,
  • Réalisation d’une rampe d’accès,
  • Installation d’un monte escaliers,
  • Réalisation d’une cuisine adaptée...

 

 

 

 

Déroulement des travaux

Dès notre premier contact et jusqu’au parfait achèvement des travaux nous sommes présents à vos côtés, et convaincus que le service d’un interlocuteur unique pour l’ensemble de la réalisation garantit une conception de qualité, renforcée par notre réseau de professionnels et partenaires reconnus.


Visite avant-travaux

Cette première rencontre vise à prendre connaissance de la configuration des lieux et à écouter les besoins de la personne ou de la famille et de définir les grandes lignes du projet.

 

Etude technique et financière

Nous réalisons une étude de faisabilité, dans certains cas en collaboration avec un ergothérapeute, pour définir sur le plan technique mais également sur le plan financier, le programme de travaux le mieux adapté. Nous évaluons avec vous les éventuelles aides financièrescrédits d’impôts ou financements auxquels vous pouvez prétendre.


Réalisation

Les travaux seront réalisés par notre réseau de professionnels qualifiés. Nous assurons le suivi du chantier et veillerons à sa bonne exécution.

 

Réception

La réception des travaux est réalisée avec l’ensemble des différents corps de métiers et dans certains cas avec la validation technique d’un bureau de contrôle.   

Les aides financières

 

Accesame vous conseille pour bénéficier pleinement des différents types d’aides existantes :

Le crédit d’impôt de 25 % : Il est accordé lorsque l’on effectue des aménagements dans sa résidence principale en installant des équipements spécialement conçus pour les personnes âgées ou pour les personnes handicapées.

Si le montant de votre crédit d’impôt est supérieur au montant de votre impôt, la différence vous sera remboursée par votre administration fiscale.

En savoir +

 

APA : L'Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile peut être accordée lorsque des travaux d’adaptation du logement sont réalisés. Le bénéficiaire de l’APA doit être âgé de + de 60 ans. Le montant de l’aide varie en fonction du degré de perte d’autonomie (GIR 1 à 4) de la personne.

En savoir +

 

PCH : La Prestation de Compensation du Handicap peut financer plusieurs types de dépenses visant à compenser le handicap. L’adaptation du logement en est une. Pour en bénéficier, le handicap doit être survenu avant l’âge de 60 ans. Le montant de l’aide varie en fonction des ressources du bénéficiaire.

En savoir +

 

ANAH : L'Agence Nationale de l’Habitat accorde des aides financières pour réaliser des travaux accessibilité sous forme de subventions destinées aux propriétaires privés (bailleurs ou occupants) ou locataires. Les aides sont accordées sous condition de ressources.

En savoir +

 

CAF : La Caisse d’allocation familiale accorde des aides visant à améliorer le cadre de vie des occupants.

 

CRAM : La CRAM propose aux retraités du régime général et sous conditions des subventions pour les travaux d’accessibilité dans le cadre de la prévention de la perte d’autonomie.